Équipe interdisciplinaire de recherche en santé (ÉIRS)

CIHR Funding LogoTitre du programme :
« Comprendre et répondre aux besoins des personnes
vulnérables dans le système de santé du Canada»

 

En 2001, les Instituts de recherche en santé du Canada ont octroyé à SOLIDAGE une subvention d'équipe interdisciplinaire de recherche en santé (ÉIRS) quinquennale de 3,5 millions de dollars. L’ÉIRS est le seul programme subventionné qui soutienne la recherche axée sur les soins pour les personnes âgées.

 

Le programme de l'ÉIRS a pour but d’élaborer, d'évaluer et de proposer des modèles et des interventions en matière de services de santé et de services sociaux intégrés afin de gérer, traiter ou prévenir efficacement les problèmes complexes des personnes âgées fragiles.

 

Sous la direction de François Béland et de Howard Bergman (les codirecteurs de SOLIDAGE), le programme ÉIRS regroupe des équipes de décideurs, de cliniciens et de chercheurs de premier plan provenant de divers secteurs, disciplines, provinces et pays.

Les trois axes de recherche de l’ÉIRS englobent dix-sept projets.

 

Projets Axe 1

 

Thème : Processus de fragilité chez les personnes âgées; ses déterminants et ses conséquences

 

Projets Axe 2

 

Thème : Accès, effets de l’utilisation et coûts des soins de santé et des services sociaux

 

Projets Axe 3

 

Thème : Évaluation de l'efficacité et de l'efficience des systèmes, des programmes et des interventions cliniques

Membres de l'équipe

 

Comité Consultatif

Chercheurs

Comité de synthèse

Conseil scientifique international
 

Programme de formation

 

Note : Les dernières bourses du Programme de formation SOLIDAGE ont été accordées en octobre 2004. Pour une liste complète des boursiers, veuillez cliquer ici.

 

Un important volet du programme de recherche SOLIDAGE était le programme de formation interdisciplinaire dans le cadre duquel les étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux ont pu perfectionner leurs compétences en recherche au sein d'un environnement international et interdisciplinaire. Le programme constituait un domaine d'étude unique et stimulant et a réuni une équipe de chercheurs, de praticiens et de décideurs de réputation internationale qui ont travaillé conjointement pour améliorer la prestation des services de santé au Canada.

 

Les bourses ont été offertes par le programme de l’Équipe interdisciplinaire de recherche en santé, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  

    © 2016 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.

JGH Logo        McGill Logo