Réseau de Collaboration pour la Recherche en Soins de Longue Durée

Introduction

logoDe 1997 à 2009, un groupe de chercheurs, cliniciens et administrateurs du Centre d'épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l'Hôpital général juif, Montréal, Québec, ainsi que du Centre gériatrique Maimonides, Montréal, ont travaillé à développer le Réseau de collaboration pour la recherche en soins de longue durée.

 

Le Réseau a compté 17 institutions, dont certaines étaient regroupées sous une même administration, qui représente presque 4000 résidents. La Fondation du Centre gériatrique Maimonides a participé au financement des activités du Réseau. D'autres sources de financement pour la réalisation des projets de recherche ont été obtenues par le biais des organismes gouvernementaux, des fonds de recherche et des donations des Fondations d'institutions.

 

Le Réseau a pour buts :

 

 

Projets de recherche 2002 – 2009

 

1. Usage des neuroleptiques conventionnels et atypiques parmi les personnes âgées institutionnalisées.
Cette étude impliquait dix centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sur l'île de Montréal, dont le Centre gériatrique Maimonides. La prévalence d'utilisation des neuroleptiques était de 25.2%. Les neuroleptiques atypiques étaient prescrits dans 62.1% des cas. Près de 42% des utilisateurs de neuroleptiques les consommaient des depuis plus de six mois. Les résultats démontrent la nécessité d'améliorer les habitudes de prescription des neuroleptiques en CHSLD.

Publications :

 

2. Prévalence des signes extrapyramidaux parmi les personnes âgées institutionnalisées qui consomment des neuroleptiques.
Cette étude impliquait deux institutions. La prévalence des signes extrapyramidaux a été déterminée en utilisant l'"Extrapyramidal Symptoms Rating Scale" (ESRS). Il s'agit d'une première étude de validation de la sous-échelle du parkinsonisme de l'ESRS chez les personnes âgées fragiles. L’expérience acquise a permis l’élaboration d’un programme éducatif.

 

3. Optimisation de la qualité de la prescription des agents antiulcéreux en centre d'hébergement et de soins de longue durée.
Cette étude-pilote, réalisée auprès de tous les médecins du Centre gériatrique Maimonides, visait à évaluer l’effet d’une intervention éducative pour optimiser la qualité de la prescription des agents antiulcéreux (AAU). Bien que, suite à l’implantation du programme, la prévalence d’utilisation quotidienne moyenne des AAU soit demeurée supérieure à celle d’études américaines antérieures (22%), les informations fournies par les médecins concernant les raisons sous-jacentes à leur prescription ont permis de mieux comprendre les habitudes de prescription chez les personnes âgées hébergées.

 

Publication :

 

 

4. Implantation de lignes directrices pour l'incontinence urinaire en centre d'hébergement et de soins de longue durée.
L'objectif de cette étude était de développer des lignes directrices afin d'optimiser les interventions auprès des patients qui souffrent d'incontinence urinaire. Une première phase a été réalisée dans quatre institutions: deux académiques et deux non-académiques dans le but d’obtenir de l’information sur la problématique de l'incontinence urinaire en CHSLD. Le Centre gériatrique Maimonides était l'un des centres participants.

 

Publication :

 

 

5. Alimentation par voie enterale chez les personnes présentant une démence aux stades avancés de la maladie: une comparaison des différences religieuses et nationales.
Cette étude impliquait six institutions: deux en Israël, deux à Toronto et deux à Montréal. Le Centre gériatrique Maimonides a participé à cette étude. Des différences significatives de la prévalence d’utilisation de l’alimentation par voir enterale ont été trouvées entre le Canada (11%) et Israël (52%), avec seulement 4.7% d’utilisation dans les institutions canadiennes non juives.

 

Publication :

 

 

6. Optimisation de la qualité de la prescription des antibiotiques en centre d'hébergement et de soins de longue durée.
Une étude pilote a d'abord été réalisée dans trois centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour évaluer l’effet d’une intervention éducative qui visait à optimiser la qualité de la prescription des antibiotiques. Le Centre gériatrique Maimonides a participé à cette étude pilote. L'effet de cette intervention a ensuite été évalué lors d’une étude randomisée qui a impliqué huit CHLSD. L’intervention éducative a été implantée dans quatre centres. Les autres centres faisaient partie du groupe contrôle.

 

Publication (étude pilote) :

 

Publication (étude randomisée) :

 

 

7. Une épidémie de gale au Centre gériatrique Maimonides.
Cette étude visait à décrire l’épidémie de gale qui a été détectée en août 2003 au Centre gériatrique Maimonides. Les facteurs sous-jacents à cette épidémie de même que les mesures de contrôle nécessaires pour l’arrêter ont été décrits.

 

Publication :

 

 

8. Programme d’intervention pour optimiser la cueillette des données sur les chutes en soins de longue durée.
Cette étude visait à décrire les pratiques habituelles au Centre Gériatrique Maimonides et à déterminer si l’implantation d’un algorithme pouvait améliorer la collecte des données sur les chutes. Suite à l’introduction de l’algorithme, la collecte d’information sur les facteurs de risque et les caractéristiques des épisodes de chutes a augmentée significativement de même que les consultations auprès d’un gériatre pour des évaluations de risques de chutes.

 

Publication :

 

 

9. L’utilisation des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase en soins de longue durée.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du comité de révision des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase du Centre gériatrique Maimonides. Le comité a recommandé de cesser ce médicament chez 17 (32%) des 52 patients évalués. Les principales raisons à l’origine de cette décision étaient un bénéfice insuffisant sur la cognition, les activités de la vie quotidienne et le comportement.

 

Publication :

 

 

10. Programme éducatif interdisciplinaire visant à optimiser la gestion des troubles de comportements et la prescription des antipsychotiques chez les résidents de soins de longue durée atteints de démence.
Une étude pilote a d’abord été réalisée au Centre gériatrique Maimonides en 2004. Les résultats positifs de cette étude ont conduit à l’implantation du programme (2006) dans deux centres. L’utilisation d’un devis de recherche avec un groupe de comparaison à l’intérieurs de chaque centre a permis d’obtenir des mesures plus précises, quant à l’effet du programme sur la prescription des antipsychotiques. Cette étude longitudinale s’est terminée le 31 mars 2007.

 

Publication (étude pilote) :

 

Publication (étude longitudinale) :

 

 

11. Évaluation d’un programme éducatif sur les soins de confort en fin de vie dans la démence. Projet d’amélioration de la qualité des soins en collaboration avec le Centre Gériatrique Maimonides.
L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer l’impact d’un programme éducatif sur les soins de confort dans la démence pour le personnel infirmier et les médecins œuvrant en soins de longue durée, en termes de satisfaction des familles avec les soins de fin de vie. Le programme éducatif incluait une session éducative donnée à plusieurs reprises pour rejoindre tout le personnel ciblé et la remise d’un livret d’information. Le livret pouvait optionnellement être donné aux familles. Les résultats obtenus suggèrent que le programme aurait facilité la communication entre les membres de l’équipe traitante et entre l’équipe et les membres des familles. L’implantation de cette intervention parmi un plus grand nombre de centres de soins de longue durée permettrait une évaluation plus précise de son efficacité.

 

Publication :

 


12. Delirium en soins de longue durée: occurrence, facteurs de risque modifiables et mesure des résultats.
Cette étude examine la prévalence et l’impact du delirium sur la qualité de vie des résidents en soins de longue durée. L’objectif est d’identifier les facteurs de risques associés au delirium. Le Centre gériatrique Maimonides participe à cette étude multicentrique.

 

Publication :

 

 

13. Transmission des infections en milieu de soins de santé : facteurs de risque chez les personnes âgées suite à une visite à l’urgence.
Cette étude vise à surveiller les infections gastro-intestinales et celles des voies respiratoires qui peuvent survenir suite à une visite à l’urgence chez les personnes âgées qui résident en soins de longue durée. Elle vise également à identifier les sources d’infection. Le Centre gériatrique Maimonides participe à cette étude multicentrique.

 

Publication :

 

 

14. Évaluation d’une intervention psycho-éducative de groupe en soins infirmiers visant la communication des aidants familiaux au début de la maladie d’Alzheimer.
Cette étude vise à développer et à évaluer une intervention de groupe auprès du personnel infirmier afin de générer des données probantes pour les soins infirmiers.

 

Publication :

 

 

 

    © 2016 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.

JGH Logo        McGill Logo