L'expérience SIPA - September 13, 2002
Documentation (presented in French)

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PROGRAMME DE LA JOURN√ČE

Programme de la journée pdf

 

INTRODUCTION

Mot de bienvenue et remerciements

Objectifs de la journée

Membres du comité scientifique

 

CONFÉRENCES

 

Le modèle SIPA et son expérimentation

Céline Bureau, Coordonnatrice
CLSC MRC de Sherbrooke

 

Les résultats de l'évaluation du projet de démonstration SIPA :

Santé et utilisation des services et des coûts

François Béland, Co-directeur, SOLIDAGE

 

Qualité des soins et des services
Paule Lebel, Directrice de l'enseignement,
Institut universitaire de gériatrie de Montréal

 

Regard critique sur l'expérience SIPA

Howard Bergman, Co-directeur SOLIDAGE

 

ATELIERS

 

Une pratique clinique avancée

 

1 : Une gestion de cas intensifiée et ouverte sur le réseau
    Michel Lemieux et Myriam Proulx

 

2 : Une approche géronto-gériatrique systématique et rigoureuse
    Lorraine Bouvier et Sonia Paul


Une équipe interdisciplinaire élargie

 

3 : Les médecins : des membres de l’équipe interdisciplinaire à part entière
     Serge Dumont et Shek Hong Fung

4 : Pharmacien et nutritionniste : des compétences essentielles intégrées au travail interdisciplinaire
     Linda Lehrer et Michel Tassé

 

Les défis de la gestion

 

5 : Un partenariat et des pratiques de gestion renouvelés

     Luce Beauregard, Lorraine Bouvier, Danielle Dubois


6 : Les systèmes d’information et les indicateurs qui appuient les interventions cliniques et de gestion
     Luce Beauregard, Diane Boutin, Danielle Dubois  

 

PANEL ET INTERACTIONS

 

Panel et interactions avec les participants sur la question suivante :
Dans le contexte actuel, quelles sont les étapes à franchir pour transformer un réseau de services coordonnés en un réseau de services intégrés pour les personnes âgées ?

- Notes biographiques des panélistes.
- Résumé des orientations ministérielles sur les services offerts aux personnes âgées.

 

DOCUMENTS et OUTILS

 

RECHERCHE

 

L’évaluation de la qualité des soins et services Projet de démonstration SIPA- Évaluation de la Phase 1, juin 1999 à mai 2000.

 

Questionnaire : qualité perçue des soins et des services par la personne âgée, temps 1.

 

Questionnaire : qualité perçue des soins et des services par la personne de soutien, temps 1.

 

Questionnaire : qualité perçue des soins et services reçus par la personne-soutien.

 

Études de cas

 

Grille de collecte de données : dossiers cliniques interdisciplinaires SIPA

 

CLINIQUE

 

Documentation

 

Détérioration de l’état de santé

Processus de gestion des services

 

Visite à l’urgence

Processus de gestion des services

 

Recours à l’hébergement
Processus de gestion des services

 

Les protocoles interdisciplinaires de dépistage, diagnostic et prise en charge de problèmes gériatiques

 

Description du système d’information géronto-gériatrique : le dossier clinique informatisé (DCI) interdisciplinaire et inter-établissements


GESTION

 

Les médecins et le SIPA et l’équipe professionnelle en 2001-2002 pour 40 usagers SIPA

 

Description de fonctions

 

Plan de la présentation de cas à l’équipe interdisciplinaire

 

Grille d’appréciation des réunions interdisciplinaires
Grille d’appréciation des PSI

 

Ententes : Entente de collaboration entre le service SIPA

Bordeaux-Cartierville et le médecin traitant en cabinet privé

 

Ententes : Mécanismes de liaison avec les centres hospitaliers

 

Coûts des services : un ordre de grandeur

 

Tableau de bord SIPA du site Bordeaux-Cartierville

 

Tableau de bord régional

 

Bilan de l’utilisation des ressources alternatives d’hébergement - Côte-des-Neiges

 

Nombre de personnes différentes qui ont utilisé les ressources alternatives
- Phases I-II-III
- Groupe SIPA Côte-des-Neiges

 

Bilan de l’usage des ressources alternatives d’hébergement - Site Bordeaux-Cartierville

  

 

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